Hapiness Factory

Une question récurrente dans la vie et sur la toile, quel est le secret du bonheur ? Y en a t’il un d’abord ? Mon avis personnel est qu’il n’y a pas un secret mais des secrets, plutôt même des façons de faire, et qu’elles sont propres à chacun.

En ce moment j’ai du temps pour réfléchir, et je dois dire que mon cerveau déteste l’inactivité, ce qui s’avère à la fois très utile et très problématique pour moi lorsqu’il joue ostensiblement trop sur mes émotions. Mais ceci est une autre histoire !

Aujourd’hui par contre je peux vous dire qu’au sujet du bonheur je ne me pose plus de questions, car je sais. Je sais ce qui fonctionne ! Du moins, pour moi. Je n’aurais pas la prétention d’affirmer avoir la clef pour tout le monde et ce n’est pas si simple, mais voici ma recette.

D’abord, j’ai compris que mon engouement pour les petites choses simples n’est pas si niais qu’il n’y parait, puisque c’est principalement le fait de les apprécier qui me rend heureuse. Je suis le genre de fille enthousiaste face à un mug de thé fumant, le soleil à travers la vitre associé à un temps frais me donne une sensation de bien-être dans le ventre, faire les courses et passer des heures dans les rayons d’un hypermarché à comparer les produits me fait hyper plaisir – ce point là peut vous paraître louche, mais j’adore ce qui touche à la grande distribution et aux produits de grande consommation, mes études et expériences pros ont d’ailleurs toutes étaient axées sur ces secteurs – cuisiner un petit plat maison, regarder youtube, utiliser un nouveau stylo dans un nouveau carnet, faire une surprise à mon amoureux… Apprécier ces petits bonheur et les multiplier, point numéro un donc.

on est sur un cas de gros bonheur là

Ensuite, deuxième acte, cultiver la gratitude. La phrase est clichée mais je me dit souvent, naturellement, que j’ai beaucoup de chance. J’aime ma vie, je suis en bonne santé, mon amoureux est exceptionnel, ma famille est là pour moi, nous vivons dans un endroit que nous aimons… Tous ces aspects qui paraissent dus au fil du temps, j’estime qu’ils sont une richesse énorme et je suis extrêmement reconnaissante pour tout cela. Egalement, et dans cette optique là, envisagez les choses de façon constructive, renforcez le positif.

Ces deux points là jouent déjà les rôles principaux, le troisième est de faire des projets. A court, moyen et long terme, le fait d’avoir des projets m’anime et me redonne de l’élan lorsque j’en manque. Aller jusqu’à tel endroit en marchant cet après-midi, choisir un restau pour demain soir, partir en week-end et réserver l’hôtel et le transport, prévoir un gros voyage, suivre un entrainement sportif, définir le diner lorsqu’on a des invités, créer un bullet journal ou un livre de recettes…

Ces trois point là sont clés pour moi, j’en ajouterai tout de même un quatrième qui est essentiel pour mener à bien les trois autres est de mener un quotidien « sain » à savoir du sport, une alimentation équilibrée, peu d’alcool et j’aimerais ajouter un bon sommeil mais le mien est désastreux ! Le fait d’avoir un mode de vie équilibré joue sur mon bonheur quotidien.

Bien sûr, j’ai aussi mes moments de doutes et moi aussi quand mon cerveau passe en mode flagellation il me rappelle que tout peut s’effondrer, je commence à m’inquiéter, est ce que je fais assez bien ? Mon attitude sabote t’elle ma vie ? Suis je une bonne personne ? Comment restaurer une bonne image auprès de ceux qu’on aime après s’être emporté ? Pourquoi ai-je dit ça ? La boucle s’enclenche. Pitié : stop.

Les lignes directrices de ma vision du bonheur vous sont donc révélées, le point de patinage consiste à se remettre un coup de collier dans un moment de creux avant de caler. Pour relancer la machine le plus simple selon moi est de rester dans l’action à ce moment là, l’activité physique enclenche une dynamique générale qui fait passer la première vitesse. Certains cas plus sérieux vous laisseront sur le bas côté, accueillez les, vivez les, dépassez les mais prenez le temps qu’il faudra. Sachez quoi qu’il en soit que ce sont vos émotions qui contrôlent votre vie, apprivoisez les si vous le pouvez.

Un dernier conseil, vivez l’instant présent.


One Reply to “Hapiness Factory”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s