Retrouver la vue grâce au LASIK !

Aujourd’hui parlons myopie ! Depuis mon adolescence j’ai hérité de ce trouble de la vision, qui fait qu’on voit bien de près mais flou de loin, à un degré moindre qui a cependant évolué jusqu’à la fin de ma vingtaine.

Après 10 années d’hésitation (oui il faut bien ça… C’est les yeux quand même 😉 ) j’ai décidé de sauter le pas du laser pour la corriger. Ce défaut de la vision étant très courant et ces opérations de plus en plus répandues, un article sur le sujet peut peut-être vous intéresser.

J’updaterai l’article au fil de l’évolution des résultats, car la vue bouge encore après l’opération. Au jour d’aujourd’hui j’ai été opérée il y 2 jours et je peux déjà vous expliquer les premières étapes.

Septembre 2018 : d’abord, une fois la décision quasiment prise je l’évoque (une nouvelle fois, indécision coucou) à mon ophtalmo, après l’examen de routine il me confirme que c’est le bon moment, j’aurais une dizaine d’années tranquilles puisque la presbytie commencera au courant de la quarantaine… Bon, nous lançons les examens pré-opératoires.

Octobre 2018 : je les effectue, c’est le chirurgien (qui est également mon ophtalmo dans mon cas) qui les programme selon les défauts de votre vue. Il peut s’agir d’un examen de la cornée, d’écarter des contre indications, de prévoir d’éventuels effets secondaires… J’ai rencontré un orthoptiste afin de les effectuer. Dans certains cas il ne faut pas porter de lentilles quelques jours avant – pour ma part je portais des lentilles souples depuis mes 14 ans, 99% du temps – le délai peut différer avec des lentilles dures.

Fin 2018 – Début 2019 : je suis opérable ! Nous cherchons donc une date pour l’opération, où mon chirurgien (= mon ophtalmo) + l’orthoptiste doivent être disponibles ensemble à la clinique. Il faut prévoir d’être disponibles pour un RDV le lendemain de l’opération, une semaine après et un mois après. Par contraintes professionnelles et personnelles nous la fixerons tardivement au 30 avril 2019 mais les délais peuvent être bien plus rapides.

Début avril 2019 : derniers examens de la vision avec mon ophtalmo, dont un fond d’œil il vous faudra mettre des gouttes dans es yeux qui vous dilatent la pupille (et garantissent un éblouissement conséquent la journée qui suit haha). Ca se précise !

30 avril 2019 : c’est le jour J ! Je n’ai pas porté de lentilles depuis une semaine, j’arrive pour 9h à la clinique avec mes lunettes pour ressortir à 9h30 sans elles et avec des coques en plastiques à la place : c’est ultra-rapide, c’est indolore, on se demande un peu ce qu’il se passe avec le jeu des faisceaux lumineux rouge et vert. Plus d’appréhension que de stress mais je suis contente que ce soit passé ! J’ai bénéficié de la technique LASIK qui corrigerait aussi mon léger astigmatisme mais une autre technique, dite de surface, existe également. Pour le LASIK, pour chaque oeil, comptez 20s pour la « découpe » de la cornée en une fine pellicule, puis 7s de laser. Je passe le reste de la journée avec des gouttes dans les yeux et des coques en plastique pour les protéger, et pour être honnête j’ai dormi toute la journée ! Aucun soucis pour moi qui dors pourtant si mal 😉 . L’ophtalmo m’a demandé de revenir pour simple check le soir, du fait du lendemain férié, à priori tout s’est bien passé.

1er mai 2019 : J + 1 : je garde les coques et ne les ai pas enlevées depuis l’opération (sauf pour mettre les gouttes cicatrisantes), je distingue à travers des éléments plus nets que d’habitude tout de même ! J’enlève les coques quelques heures en fin de journée, et j’y vois 🙂 je pense que cela peut encore un peu s’affiner, mais j’y vois bien sans lentilles et sans lunettes, sans douleur, le miracle quoi !

2 mai 2019 : J + 2 : j’ai RDV chez l’ophtalmo pour un simple check à nouveau, à priori tout se passe toujours bien, prochain RDV le 7 mai pour les premiers tests de lecture. J’espère qu’ils seront concluants. J’ai l’impression d’un léger flou autour des lettres de loin, comme si les contours pouvaient être encore plus nets, à vrai dire je ne sais pas si c’est dans ma tête, ou si c’est la vue normale des gens qui voient bien sans correction, ou simplement si je n’ai pas une vue à 10/10. Je continue à mettre les gouttes cicatrisantes pendant 2 semaines. Précautions : ne pas se frotter les yeux, pas de makeup, ni d’eau, ni de poussière etc… faire bien attention pendant un mois.

7 mai 2019 : J + 1 semaine : tests de lecture passés, j’ai 10 dixièmes 🙂 . La bonne nouvelle qui fait plaisir alors que j’ai encore le réflexe de vouloir enlever mes lentilles avant d’aller dormir ! J’ai toujours cette très légère sensation de flou, mais ça s’est confirmé tout est normal en fait au vu des bons résultats, j’arrive à lire et je vois bien sans rien ! Je crois qu’on s’attend à un résultat à 110% parce qu’on se fait opérer, alors qu’il s’agit déjà d’atteindre un 90-95-100% afin d’y voir sans correction. Par ailleurs j’ai appris que la grille de lecture peut monter jusqu’à 20 dixième (même + ? ), il y des gens mutants des yeux qui arrivent à lire ça, vraiment ? haha. Je continue de mettre les gouttes cicatrisantes et les coques de protection la nuit, toujours aucune douleur ni picotement ni grain de sable… Tout va bien.

6 juin 2019 : J+1 mois : dernier RDV post-op passé, et alors j’ai découvert la grosse blague du siècle : ma sensation de léger flou s’est dissipée dès que j’ai arrêté les gouttes de corticoïdes dans les yeux ! Génial en soi je n’aurais pas cru que cela bouge après 1 mois et encore moins du fait d’un produit cicatrisant. Du coup j’y vois encore mieux 🙂 j’ai toujours mes 10 dixièmes mais les détails me paraissent légèrement plus nets, je suis super contente du résultat ! Pendant 6 mois on continue de mettre un autre type de gouttes pour aider la cicatrisation à évoluer, attention au soleil donc lunettes de soleil au max, j’ai le go officiel tant attendu pour refaire du sport et me maquiller ! Ne pas frotter comme une folle pour le démaquillage mais prendre soin de ses yeux et tout ira bien. On se revoit dans 1 an.


4 Replies to “Retrouver la vue grâce au LASIK !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s