Mes résolutions pour la rentrée 2019

C’est drôle parce que j’adore ce concept de résolutions, j’aime en garder en trame de fond dans mon quotidien depuis des années, et en préparant cet article je me rends compte qu’aujourd’hui ma vie est plutôt bien équilibrée.

En fait, ces résolutions que soit-disant « personne ne tient » je les ai intégrées à mon style de vie au fil du temps et c’est le fait de ne pas les suivre qui reste exceptionnel chez moi. Du coup on commence avec une super nouvelle en se rendant compte de ça ! Si vous hésitez à en suivre cela vous prouve que les efforts payent au moins 😉

Je m’en suis rendu compte parce que j’ai commencé à réfléchir et à poser sur le papier (enfin sur le tableau excel) mes idées, que j’ai découpées en seulement 4 axes principaux, puis en objectifs SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – avec un Timing) et en tâches et sous-tâches pour les atteindre… Alors je me suis remise en question en me disant que j’étais en train de monter une p****n d’usine à gaz, et surtout en réalisant que je me régulais déjà sans avoir à y penser sur plein des points que j’ai mis en avant, et que pas mal d’autres ne nécessitaient pas d’ajustement finalement 🤓 !

Qu’est ce que j’en déduis ? Qu’il me faut plutôt ce que j’appellerai formuler mes résolutions en des lignes directrices positives, que je peux facilement garder en tête chaque jour et adapter à mon quotidien de façons variées. Pour garder le côté un peu carré et organisé que j’aime bien, je me dis pourquoi pas le ponctuer de petits bonus comme des challenge cf celui du 14 jours sans sucres évoqué dans l’article précédent, un tracker mensuel, hebdo, bimensuel sur certains points… Etc ! Vu d’ici je trouve mon programme hyper enthousiasmant parce que flexible, adaptable, et envisagé comme un style de vie plutôt que comme des contraintes successives.

Pour être plus claire, je vais vous mettre ci-dessous un aperçu de comment j’ai pensé mes axes puis comment les atteindre ( = le mode usine à gaz donc haha), puis comment j’ai fini par formuler mes résolutions beaucoup plus simplement ( = la méthode que je vais conserver).

Le plan usine à gaz complicado de départ :

les grands axes et objectifs de départ…
puis + de précisions et d’ajustement, focus sur certains points en en zappant d’autres… En gris c’était le focus du mois prévu. Ne faites pas gaffe au nb de kg et villes de w-e rien n’est officiel à ce niveau, c’est pour illustrer le principe
dans la continuité je m’étais lancée dans un tracker + ou – abouti, je pense conserver l’idée en diminuant les lignes et sur des périodes précises

Le plan je vis ma meilleure vie facilement :

Résolutions septembre – décembre 2019
* prendre soin de mon corps
* garder un bon rythme de lecture
* dépenser mieux
* améliorer mon sommeil

Voilà, c’est aussi simple que cela.

Si vous souhaitez vous aussi prendre vos résolutions de cette façon, voilà comment j’ai réfléchis pour ajuster simplement les choses.

Par exemple, pour les voyages, je bouge naturellement très régulièrement en week-end puisque cela fait partie de mon fonctionnement, pourquoi en faire une résolution ferme puisque c’est quelque chose d’acquis fait par plaisir ?

Ensuite, pourquoi fixer un montant shopping vêtement, alors que quand j’achète quelque chose c’est vraiment par plaisir, je ne m’intéresse pas vraiment aux marques haut de gamme mais plutôt à la fast-fashion qui est financièrement accessible (à revoir quand je serai hyper focus sur l’environnement dans de prochaines résolutions par contre) et je me régule déjà bien mieux que quand j’étais plus jeune (chut 🤫 ), alors suivre le montant dépensé chaque mois pourquoi pas, ne pas surstocker c’est certain, vendre sur vinted c’est en cours depuis cette année… Officiellement je n’ai « besoin » de rien niveau makeup et vêtements, mais pas envie d’enlever un acte plaisir en sélectionnant plutôt les bonnes offres, les coups de cœurs ou les sessions shopping reboost moral qui sont assez rares finalement 🙃 (par contre aujourd’hui vous me trouverez souvent en train de farfouiller partout et de ressortir sans achat, le simple fait de voir les nouveautés et je suis rassasiée haha #folle).

Finir mes soins avant d’en racheter, ça je trouve que c’est intelligent financièrement car ils finissent par périmer et donc être jetés, je vais maintenant m’y atteler.

Il y avait beaucoup de point liés à l’alimentation, au bien-être physique, ils vont tous dans le même sens : prendre soin de mon corps. Il va m’accompagner toute ma vie, et tout ce que je souhaite lui apporter se récapitule finalement en une seule petite ligne peut être la plus importante pour moi. La mise en œuvre quotidienne et flexible dans ce sens va être de continuer le sport renfo et cardio, de marcher mes 10000 pas le max de fois, de mieux le nourrir même si je consomme déjà 80% de produits naturels ou cuisinés maison j’aimerais limiter les sucres rapides ou aliments transformés (oui j’adore les céréales Extra, Cruesli et équivalents, les pâtes à tartiner, les yaourts soja vanille ou chocolat et les pâtes fraîches farcies à plein de choses par exemple) tout en gardant le chocolat dans ma vie et les plats un peu gras chez mamie, il s’agira de trouver un juste milieu en continuant à cuisiner et en ajustant les ingrédients même dans les desserts, en consommant de meilleurs sucres et des quantités normales des plats au lieu de me gaver (non Laure tu n’est pas un goret et oui une part te suffit 🙄 )… L’organisme se régule seul ensuite niveau poids, graisse, qualité de la peau etc.

Je garde la ligne rythme de lecture car cette habitude a été prise cette année, elle n’est donc pas encore confirmée dans mon style de vie, et finalement j’ai toujours « mal » dormi sans trop tenter de choses pour y aider donc… Un point à creuser jusqu’en fin d’année.

Et vous, vous prenez des résolutions ou vous trouvez ça nul ? Comment les mettez vous en place ? Quelles sont les vôtres ?

Bisous !

One Reply to “Mes résolutions pour la rentrée 2019”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s