L’égoïsme

C’est marrant ces coups de pouce du destin, ces derniers jours je me disais qu’en fait plus le temps passait plus je trouvais les gens vachement centrés sur eux, sur leur petite vie, encore ça c’est « normal » du moins on le conçoit sans que ce soit choquant, on pense tous à notre vie en priorité puisqu’on en est l’acteur principal. Mais ce qui ressort récemment à mes yeux et que je remarquais moins c’est que c’est souvent fait au détriment des autres. Je veux dire, on peut très bien vivre notre vie sans nuire à qui que ce soit, et tout va bien, mais ce que je note et qui me gène un peu aujourd’hui c’est ce besoin d’entraver les autres pour se favoriser au lieu d’arriver à un compromis bénéfique pour tous. Volontairement, avec la pleine conscience de nuire aux autres, ou volontairement, avec la pleine conscience de laisser l’autre sans assistance. « Ah c’est con ce qui t’arrive ! Allez bon courage, bisous ».

Je ne sais même pas s’il vaut mieux qu’une touche d’empathie soit ajoutée, normalement ce n’est plus de l’égoïsme malsain alors si c’est de la véritable empathie, ou alors c’est juste plus sournois, ou si je préfère les vrais bons rapaces qui vous montrent sans détour que vous pouvez crever au coin de la rue sans qu’ils ne tournent la tête (ou alors du côté opposé au vôtre de préférence), et avec le sourire ça passe toujours mieux. Pas sympa mais honnêtes.

Bien sûr je ne tombe pas de mon arbre et il je sais qu’il n’y a rien de nouveau dans ce constat, aujourd’hui nous sommes dans une société où chacun doit pouvoir compter sur soi, moi-même je compte énormément sur moi, mais la relation aux autres est quotidienne et vitale pour nous. Comment peut on espérer avancer sereinement en étant tourné seulement vers soi ? En ne partageant rien ? En se mettant tout le monde à dos ? Je ne sais pas vous mais cela me fait plaisir d’apporter quelque chose aux autres, de mon plein gré. Si c’est quémandé c’est différent, on donne sous la contrainte ça repasse du mauvais côté de la force. Tout est dans la nuance.

Bref je commençais par vous dire c’est marrant ces coups de pouce du destin, parce que ce matin je suis tombée sur le post insta de Jimmy Yuth du compte @loi_de_lattraction, qui donne un autre éclairage sur l’égoïsme. Je vous le mets ici :

Nombre d’entre vous peuvent penser que c’est encore une page gnagnan, je trouve les post vraiment pertinents et hyper clairs en terme de développement perso alors je partage 👌🏻

Du coup, l’égoïsme pur, serait indispensable pour donner le meilleur de soi même aux autres ? Il faut se tourner vers soi pour envisager de donner aux autres ? Lui ne parle pas de l’impact lorsqu’il entrave autrui. Je trouve ce post frappant de lucidité et de vérité, est ce que j’ai raté des branches ? Pourtant j’ai envie de continuer à prendre en compte certaines choses et aider les autres, sans être envahie non plus c’est vrai. Où ressent on le juste milieu ?

Quel est votre point de vue la dessus ?

A bientôt !

Laure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s