
Chez nous les boulangeries du quartier ont également fermé, l’occasion idéale pour faire son pain maison !
Bon pour être honnête nous on en consomme pas tous les jours, et il n’y a plus aucun paquet de farine ni de levure dans les magasins autour donc cette recette fonctionne si vous aviez les ingrédients en stock.
Justement j’avais pris un paquet de farine d’épeautre il y a plusieurs mois avec l’idée d’en faire maison et il me restait 2 sachets de levure, voici donc la recette hyper simple que j’ai réalisée hier, avec les photos en fin d’article.
Ingrédients :
- 400g de farine d’épeautre
- 300g d’eau tiède
- 1 sachet de levure de boulangerie 8g
- 8g de sel
Recette :
Dans un récipient mélangez l’eau + la levure et laisser reposer 15min, versez la farine + le sel dans un grand saladier ou dans la cuve d’un robot. Ajoutez le mélange eau + levure à la farine et malaxez jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse, ajoutez de la farine en cours de route si la pâte accroche trop. Laissez poser dans un endroit un peu tiède (dans un four éteint, dans la buanderie…) sous un linge propre pendant au moins 4h jusqu’à ce que la pâte ait bien levé.

Préchauffez votre four à 200°C, mode chaleur tournante pour moi. Malaxez une dernière fois pour enlever le gaz de la pâte, et former une boule. L’entailler rapidement sur le dessus avec un couteau. Disposez-là sur du papier sulfurisé et sur la plaque du four, placez un plat rempli d’eau dans le bas du four pour conserver une croûte croustillante à la cuisson, et hop enfournez le tout. Cuire 25 minutes et régalez vous !



