Bien s’alimenter
D’abord ! Il s’agit d’avoir une très bonne alimentation, bien équilibrée, ainsi qu’une très bonne hydratation grâce à l’eau et aux infusions. Focus sur les eaux minérales chargées en sélénium, silice, calcium, magnésium.
Moins : de sucres (inflammations, stress oxydatif), à priori les laitages seraient à limiter, comme l’alcool, le sel, la viande rouge, le gluten si vous y êtes sensible, au global c’est l’excès quel qu’il soit qui est à proscrire.
Plus : de vitamine A, C (anti-oxidant), E, d’omégas 3 et de bon gras (maquereaux, sardines, saumon, harengs… Lipides qui protègent la peau et son élasticité),) oléagineux, aliments riches en zinc (comme les crustacés), de légumes et fruits, de céréales complètes, de protéines maigres.
Avoir une activité physique
Le sport fait sécréter des endorphines qui sont des hormones dopantes et euphorisantes. Les activités bien-être comme le yoga, la méditation, la sophrologie, le pilates aident à évacuer le stress en se concentrant sur la respiration et en favorisant l’élimination des toxines. Se muscler pour garder tonicité et élasticité de la peau et remplir l’enveloppe cutanée à la place du gras et donc éviter le relâchement. L’ensemble enclenche un cercle vertueux bénéfique à la peau.
Les massages aident également à garder une peau plus souple.
Dormir
Entre 7h et 9h par nuit. Simple. Basique.
Définir son type de peau
Pour le visage : elle est Sèche / Mixte / Grasse ou Normale.
L’état de la peau varie au cours de la vie, si besoin d’aide pour le définir cliquez ici, je trouve en effet que le diagnostic est bien fait sur le site de Bioderma.
Choisissez une routine de soins complète basée sur le traitement de ce type de peau.
Nettoyer
En douceur, matin et soir avec un produit doux. Avis perso : pour éviter de décaper, je trouve que le nettoyage avec un produit moussant (même doux) et de l’eau est à réserver au soir après le démaquillage, alors que le matin un coton imbibée d’eau florale, ou d’eau micellaire rincée ensuite avec un coton d’eau thermale, suffit avant l’application de soins.
On peut commencer les étapes de la routine de soins dans cet ordre :
1 – Nettoyer / démaquiller (démaquillant + produit doux le soir, eau micellaire le matin)
2 – Apaiser (eau thermale ou eau florale)
Hydrater
Pour le visage :
Avec les bons actifs, adaptés à vos souhaits: acide hyaluronique, collagène, élastine, rétinol, glycérine, eau thermale, ingrédients naturels comme les huiles (argan, jojoba) , les fleurs (rose)…
Appliquer dans cet ordre :
3 – Serum
4 – Contour des yeux
5 – Crème de jour / Crème de nuit
Pour le corps :
Abuser des baumes nourrissants, masser en partant des jambes vers le haut du corps.
Exfolier et poser des masques
1 à 2 fois par semaine, selon son type de peau.
6 – Exfolier avec un gommage doux
7 – Hydrater durablement avec un masque en couche épaisse
Protéger
Du soleil et du froid notamment. Idéalement en s’exposant peu, aux heures les moins fortes, et avec une protection solaire adaptée et renouvelée. En n’utilisant pas de cosmétiques qui pourraient la fragiliser.
Les effets d’un changement de routine sont vraiment appréciables au bout de 2 mois, on voit déjà plus de luminosité et des résultats au bout d’1 mois.
J’aime beaucoup les produits naturels et les marques de parapharmacie, en ce moment je termine une routine Avène et je passerai ensuite sur Eucerin. J’alterne à l’envie en finissant en même temps des produits Hello Body et une huile végétale entamés depuis quelques semaines mois. Quels sont vos produits fétiches ?

Sources : expérience personnelle, sites de laboratoires de soins , influenceurs beauté, presse.